top of page
​"On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines, et des ailes." 
proverbe yiddish 

L'école sous les arbres  développe une pédagogie active s'appuyant sur la nature et son observation pour mettre en oeuvre les programmes de l'Education Nationale.

Quelle que soit la saison, de grands temps d'enseignement ont lieu en extérieur, la nature fournissant à la fois les supports et la matière des activités. Inscrits dès leur plus jeune âge dans le cycle du vivant, les enfants développent ainsi à la fois la conscience de leur être au monde et celle de leur environnement, base d'une existence épanouie et responsable. 

Dans ce cadre pédagogique, la curiosité et les facultés d’émerveillement naturelles ainsi que l’autonomie sont stimulées par des apprentissages concrets et multiples basés sur la transversalité et la pédagogie de projets : apprendre l'anglais en correspondant avec une école étrangère, la géométrie en construisant une cabane ou l'histoire en montant une pièce de théâtre... Autant d'approches qui permettent en outre l'ouverture vers l'extérieur par des rencontres et des visites hors les murs.

La beauté étant une nourriture essentielle de l'âme, une large place est en outre donnée à l'expression artistique et à la recherche esthétique : peinture, poésie, théâtre, chant et danse, mais aussi couture, tissage, constructions diverses... chaque enfant étant constamment invité à mettre en œuvre sa propre créativité dans ses domaines de prédilection.

Accueillant des enfants de 3 à 6 ans (une ambiance 6-12 ans ouvrira en septembre 2024) réunis dans une classe unique à petit effectif, cette école est enfin un lieu d’apprentissage et d’expérimentation de la coopération et du partage.  

Arbre 5 copie.png
bottom of page